Lentilles prothéthiques

Eye Close Up

La lentille prothétique  ressemble à une grande lentille de contact plus grande et opaque incluant un iris peint à la main.

Le blanc de la sclére et la vascularisation sont aussi reproduits fidèlement pour un résultat proche de la réalité. Le matériau utilisé est de qualité et conçu pour offrir le meilleur confort dans la pérennité.

Cette lentille semblable à une prothèse oculaire peut être plus ou moins mobile et suivre les mouvements de l’autre oeil; elle est maintenue en place dans les culs de sac conjonctivaux par la pression des paupières.

Elles sont conçues et réalisées spécialement sur mesure pour chaque patient. La diversité des formes, et des couleurs est donc illimitée, il n’y a aucune prothèse identique.

Le Centre Vision Lentille utilise des techniques d'appareillage très élaborées qui permet d'obtenir un résultat proche de la réalité.

.

Les lentilles de contact prothétiques sont des dispositifs médicaux, réglementés qui portent, au titre de la réglementation, le marquage CE. Ces lentilles sont prescrites et adaptées par des professionnels de santé pour corriger les défauts traumatiques et visuels.

A ne pas confondre avec les lentilles de contact cosmétiques qui sont utilisées pour modifier la couleur esthétiques de l’oeil et changer l’apparence des yeux.

 

Les Indications entraînant une adaptation en lentilles prothétiques sont :

  • Les traumatismes ou malformation de l'iris:  Aniridie, Colobome, iridectomie, Dépigmentation et/ou transillumination de l'iris

  • Les traumatisme de la cornée: Taie/ cicatrice cornéenne

  • Les malformations congénitales: Microphtalmie, Cataracte non opérable, Fort strabisme non opérable

  • Suites opératoires: œil cicatriciel inesthétique, parfois douloureux et non fonctionnel, ayant subi plusieurs interventions chirurgicales

  • Les lésions irréversibles des suites de complications oculaires (glaucome néovasculaire , herpes...) ou d'affections inflammatoires

  • Les pathologies entraînant des trouves visuels: Sclérose en plaque, Albinisme

  • Photophobie extrême (forte sensibilité à la lumière), difficulté de récupération après éblouissement 

  • Occlusion, vision dédoublée (diplopie)

l'abinisme:

  • Les personnes atteintes d’albinisme ont souvent les yeux bleu pâle, car elles ont très peu de pigments dans l’iris. La plupart des enfants atteints d’albinisme n’ont pas les yeux rouges ou roses.

  • Lorsqu’une lumière brillante est dirigée dans un œil non touché par l’albinisme, la lumière se réfléchit à l’extérieur de l’œil à travers la pupille. C’est l’effet qui cause les « yeux rouges » sur les photographies. Dans le cas d’enfants touchés par l’albinisme, la lumière traverse à la fois l’iris et la pupille. Il s’agit de la transillumination de l’iris.

  • La plupart des personnes atteintes d’albinisme sont sensibles à la lumière vive. Ceci peut être inconfortable, mais n’est pas habituellement douloureux

La Sclérose-en-plaques:

En plus d’une vision floue, la sensibilité à la lumière (photophobie), les douleurs suite aux mouvements oculaires, la difficulté à identifier les couleurs (surtout le rouge) sont des symptômes qui indiquent des troubles visuels liés à la sclérose en plaques.

Les troubles visuels liés à la sclérose en plaques peuvent être entre autres les suivants :

 

  •  ​Diplopie ou vue double : Ce symptôme est provoqué par des lésions au niveau du nerf optique. Ces lésions peuvent affecter un ou plusieurs muscles au niveau de l’œil. Le malade perçoit alors les images en décalé car les deux yeux ne sont plus coordonnés. La vision double peut affecter un ou les deux yeux.

  • Nystagmus ou vue instable : Cette atteinte des yeux correspond à des mouvements involontaires et saccadés des globes oculaires. En résulte une vue floue (trouble) et instable. A cela s’ajoutent parfois des vertiges. Il peut être diminué par l'équipement de lentilles rigides ( voir autre rubrique)


Pour la diplopie, un cache-œil permet de supprimer la vision double, une lentille prothétique est plus pratique et plus esthétique qu'un cache œil. A terme, la pose d’un prisme sur le verre des lunettes, offre un bon moyen de traitement. En outre la rééducation orthoptique est fréquemment proposée comme moyen d’améliorer la vue.
La chirurgie reste plus rare et est proposée dans les cas de figures où la diplopie perdure et ne semble pas se résorber malgré les traitements classiques.

Contre-indications :

  • Toutes les affections du segment antérieur de l’œil.

  • Yeux secs.

La teinte de l’iris de l’œil sain est reproduite à partir d’une photographie prise avec une technique particulière. 

prothetique-centre-vision-lentilles-paca
prothetique-centre-vision-lentilles-paca
lentille-prothetique-centre-vision-lenti
culori

LE CABINET

Centre Médical des Cadeneaux

4 bis, rue Jean Aicard

13170 Les Pennes Mirabeau, France

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

8h - 13h et 14h - 18h30

NOUS CONTACTER

cvl.paca@gmail.com

04 91 30 26 60

06 47 36 37 35

© 2023 par Djesia Merabti, O.D.. Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon