La Lentille Sclérale

La Lentille Sclérale

Qu'est-ce-que la lentille sclérale?

Les lentilles de contact de soutien scléral sont un type de lentilles semi-rigides de plus grande taille que d'habitude, elles ne reposent donc pas sur la cornée mais sur la sclérotique (la partie blanche de l'œil), moins sensible et sont par conséquent très confortables à porter. Parce qu'elles sont plus grandes que les lentilles rigides classiques, les lentilles sclérales sont plus stables à l'œil et offrent un confort initial similaire aux lentilles souples.

En ne touchant pas la cornée, nous pouvons garantir qu'il s'agit de l' une des lentilles les plus confortables et les plus sûres qui existent actuellement. La cornée est protégée à tout moment grâce au fluide qui reste entre la lentille sclérale et la cornée, améliorant la qualité visuelle pour une acuité des plus performantes.

L'utilisation de lentilles de contact a augmenté ces dernières années et a amélioré la qualité visuelle de nombreux patients chez qui l'utilisation de lunettes ou de lentilles conventionnelles était un problème. Sur le marché, nous pouvons trouver une large gamme de modèles, de matériaux et de gammes de prescription en lentilles . Cependant, il existe un groupe de patients, utilisateurs de lentilles de contact , qui ne peuvent pas les utiliser ou qui ne garantissent pas une bonne vision en raison de leur pathologie ( kératocône , greffes post-cornéennes , syndrome de l'œil sec sévère ). Pour ces patients, qui ont des malformations ou des irrégularités de la cornée de lentilles sclérales ou verres scléraux sont la meilleure option. 

Elles sont utilisées dans les mêmes cas qu'une lentille hybride, remplaçant la lentille semi-rigide lorsqu'elle n'atteint pas les irrégularités périphériques de la cornée ou ne parvient pas à se centrer correctement; C'est ce qui peut arriver, par exemple, chez des patients qui viennent de subir une kératoplastie ou chez ceux qui viennent de se faire implanter des anneaux intracornéens

Ce type de lentilles de contact est particulièrement indiqué pour corriger les défauts de réfraction, éviter les traumatismes de la surface oculaire et les déformations après la chirurgie au laser et retarder la nécessité d'une greffe de kératocône.

Les verres scléraux sont également conseillés pour les patients souffrant de sécheresse oculaire sévère, une pathologie qui devient un gros problème au quotidien en raison de l'inconfort constant et des démangeaisons oculaires qu'il génère. Face à cette situation, Les lentilles sclérales sont particulièrement indiquées car, étant plus rigides et plus grandes, elles peuvent se remplir de larmes artificielles, créant un réservoir qui maintient l'œil humide en permanence. 

Le contactologue, en tant que professionnel formé en optique et optométrie, analysera chaque cas individuellement au profit de la santé visuelle du patient.

Notre centre est également spécialisé dans l'adaptation des lentilles sclérales ou verres scléraux. Notre particularité est que nous disposons de plusieurs lentilles d'essai au cabinet qui permettent de trouver rapidement les paramètres s'adaptant parfaitement à votre œil, mais également la correction vous offrant la meilleure acuité visuelle. Ainsi, nous pourrons dès la première consultation lancer la fabrication de vos verres scléraux sur mesure.

Les indications

Les lentilles sclérales sont une alternative dans le domaine de la contactologie spécialisée qui permet une adaptation dans une multitude de conditions oculaires

Correction optique:
  • Kératocône

  • Dégénérescence marginale pellucide

  • Ectasie post LASIK

  • Kératométrie post-radiale

  • Greffes cornéennes

  • Myopie élevée / hypermétropie

  • Aphaquie (cristallin retiré)

Protection oculaire:
  • Kératite neurotrophique

  • Maladie de la surface oculaire (sécheresse oculaire)

  • Greffe vs maladie de l'hôte

  • Syndrome de Stevens Johnson

  • Pemphigoïde cicatricielle oculaire

  • Brûlures chimiques

  • Carence en cellules souches limbiques

Confort oculaire:

  • Inconfort en lentilles

  • Pinguecula

  • Ptérygion

  • Cicatrices

  • Greffes de patch scléral

  • Environnements de vent / poussière élevés

  • Chirurgie post-trabéculectomie (bulle) ou glaucome à tube dérivation

Plus d'informations...

Pour placer les lentilles de support sclérales

il est nécessaire d'utiliser une ventouse, à la fois pour mettre les lentilles sclérales et pour les retirer. 

De plus, le profil de la lentille devra être ajusté et personnalisé pour chaque patient. Pour cette raison, pour expliquer l'utilisation et l'adaptation des lentilles, une première visite ophtalmique et plusieurs visites avec le spécialiste sont nécessaires.

 Au cours de la visite, le patient apprendra comment mettre les lentilles de support sclérales et comment les retirer à l'aide de la ventouse. De plus, il sera expliqué en quoi consiste l'entretien et comment remplir le verre scléral avec une solution saline pour son placement et pour prévenir la sécheresse oculaire .

Quelles précautions faut-il prendre?

Lorsque vous portez des lentilles de soutien sclérales, il est important de suivre ces recommandations:

  • Ne mettez pas de lentilles de contact dès votre réveil: laissez passer au moins 20 minutes. Il en va de même pour les retirer: ne les enlevez pas juste au moment de vous coucher, mais au moins 20 minutes avant.

  • Ne dormez jamais avec vos lentilles de contact.

  • L'hygiène est essentielle. Par conséquent,  les lentilles doivent être nettoyées et le liquide dans l'étui qui les conserve doit être changé quotidiennement. Dans le cas des lentilles sclérales, il faut également bien les frotter avec le savon indiqué, afin que les dépôts lipidiques et protéiques ne s'accumulent pas, provoquant une gêne et une vision compromettante.

  • Si les yeux sont particulièrement rouges ou s'il survient une sensation d'inconfort ou de sécheresse, de douleur ou de vision trouble, la lentille doit être retirée immédiatement (ne jamais la porter si elle est fissurée ou cassée). Contactez le spécialiste.

 

Comment devraient-elles être entretenues?

  • La durée des lentilles sclérales dépendra de leur utilisation et de la façon dont elles seront entretenues. En règle générale, une paire de lentilles dure de un à deux ans.

  • Un examen est requis tous les six mois idéalement.

  • Lors de l'application du savon, il est important de bien frotter la lentille pour éliminer tous les dépôts adhérents. 

  • Il est essentiel d'utiliser une solution saline pour rincer les lentilles; N'utilisez jamais d'eau du robinet ou de salive car les lentilles de contact peuvent être contaminées et provoquer une infection oculaire grave.

  • N'utilisez jamais de produits périmés pour nettoyer ou conserver les lentilles.

Pour mieux comprendre...

Les contacts scléraux sont sensiblement plus grands que les contacts standard perméables aux gaz (LRPG) et ont un diamètre égal ou supérieur à celui des lentilles de contact souples. Les sclérales les plus petites mesurent environ 14,5 mm de diamètre et les plus grandes peuvent atteindre 24 mm.

Les lentilles PG sclérales et semi-sclérales de grand diamètre reposent sur la sclère et la voûte sur la cornée déformée d'une personne atteinte de kératocône, pour une meilleure vision.

En règle générale, les lentilles de 18 mm ou moins sont sous-classées comme mini-sclérales.

La cornée humaine moyenne est d'environ 11,8 millimètres de diamètre, donc même les plus petits contacts scléraux sont conçus pour couvrir toute la surface de la cornée.

En comparaison, la plupart des lentilles de contact PG conventionnelles ont un diamètre de 9,0 à 9,5 mm et ne couvrent que 75 à 80 pour cent de la cornée.

Une autre catégorie de lentilles perméables aux gaz comble l'écart de taille entre les lentilles PG conventionnelles et les mini-sclérales. Ces lentilles, appelées lentilles cornéo-sclérales, ont généralement un diamètre d'environ 13 à 15 mm.

Les lentilles cornéo-sclérales sont souvent un bon choix pour les personnes qui ont besoin de lentilles PG plus grandes que la normale pour un plus grand confort. Ils sont également fréquemment utilisés lorsque des lentilles de contact sont nécessaires après le LASIK ou une autre chirurgie réfractive cornéenne pour corriger l'astigmatisme irrégulier.

La taille de la lentille utilisée est souvent déterminée par le degré de complexité de la condition. Les formes plus légères de kératocône et l'astigmatisme irrégulier des greffes cornéennes et la chirurgie réfractive sont souvent facilement gérés avec des lentilles sclérales à l'extrémité la plus petite du spectre.

Les contacts scléraux et mini-scléraux plus petits peuvent être plus faciles à appliquer, peuvent être moins coûteux et nécessitent moins de produits d'entretien.

Les conditions plus complexes, y compris le kératocône avancé, les yeux pathologiquement secs ou une maladie grave de la surface oculaire qui pourraient nécessiter un grand réservoir lacrymal, sont souvent équipées de lentilles sclérales plus grandes, car elles ont plus de capacité à retenir le fluide ou à combler les grands changements de courbure cornéenne.

Lors de l' examen  et de l'ajustement de vos  lentilles de contact , votre professionnel de la vue déterminera le type et la taille de lentilles sclérales les mieux adaptés à vos besoins spécifiques.

LE CABINET

Centre Médical des Cadeneaux

4 bis, rue Jean Aicard

13170 Les Pennes Mirabeau, France

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

8h - 13h et 14h - 18h30

NOUS CONTACTER

cvl.paca@gmail.com

04 91 30 26 60

06 47 36 37 35

© 2023 par Djesia Merabti, O.D.. Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon